Comment bien revendre un LMNP d’occasion ?

bien-revendre-en-lmnp

L’investissement en LMNP est un placement qui prépare l’investisseur à faire face à sa retraite. De plus, à travers les aides fiscales proposées par le dispositif, c’est également un très bon moyen pour se constituer un patrimoine et pour percevoir des revenus supplémentaires et stables à travers les loyers perçus. Mais, pour une raison ou une autre, il arrive que l’investisseur revende le logement sous le régime du LMNP après des années d’exploitation. Il est à noter que dès que le bien fut déjà exploité, on est en présence d’un logement d’occasion. Dans la pratique, comment faire alors pour revendre un LMNP d’occasion ? Cet article donne quelques éléments de réponse.

Quand et pourquoi revendre un LMNP d’occasion ?

La revente d’un bien en LMNP peut se faire à n’importe quel moment. Toutefois, pour l’investissement en résidence de service, l’engagement légal de détention de 9 ans doit être respecté sous peine de remboursement des gains fiscaux. La plupart du temps, les investisseurs mettent en vente leurs biens :

  • à la fin de l’engagement légal de mise en location pour un placement dans les résidences de service ;
  • avant la fin de l’engagement légal de mise en location lorsque l’investisseur justifie une invalidité, une perte d’emploi, un décès ou une expropriation.
  • pour un besoin urgent de liquidité ;
  • pour ne pas être imposé au cas où le revenu BIC est positif.

Les alternatives existantes pour revendre un LMNP d’occasion

Pour revendre un LMNP d’occasion, plusieurs méthodes sont à la disposition des propriétaires.

                        Vendre par sa propre initiative

Cette forme de revente du LMNP consiste pour l’investisseur à trouver lui-même un acheteur pour reprendre son bien en LMNP. Pour ce faire, il peut rechercher l’investisseur dans le cercle de ses proches (amis, voisins, …). L’investisseur peut également rechercher des clients potentiels par l’intermédiaire des sites et plateformes ou des réseaux sociaux. Cette forme de cession est plutôt faite pour les LMNP classique. Seulement, cette procédure comporte quelques difficultés, car le risque de l’annulation du contrat est plus fréquent.

                        Revendre au gestionnaire

Pour une exploitation en résidence de service, le souscripteur peut également vendre le bien à son gestionnaire si ce dernier l’accepte.

                        Vendre par l’intermédiaire des professionnels

Une autre façon de vendre son bien en LMNP, est de passer par un spécialiste de gestion en patrimoine ou de vente d’un LMNP d’occasion. Avec ses années d’expérience et étant donné que c’est son métier, il est plus facile pour un professionnel de bien évaluer le prix du logement et de dénicher les investisseurs pouvant s’intéresser au bien.

Les précautions à prendre pour bien revendre son bien

Que ce soit pour une revente fait par soi-même ou par l’intermédiaire d’un spécialiste, des mesures doivent être prises en compte afin de mener à bien la revente d’un bien occasion. Ainsi, premièrement, il est impératif d’avoir un dossier complet. Cette exigence permettra ainsi aux futurs acquéreurs d’avoir d’un côté, un point de vue sur le bien et d’un autre côté, afin d’analyser les points forts et les points faibles du bien en question. Deuxièmement, pour que la revente soit réussie, il faut également que le bien soit évalué à sa juste valeur. Un LMNP d’occasion se vendra plus vite s’il est estimé à un prix juste.