Comment déclarer ses revenus lmnp ?

comment déclarer ses revenus lmnp

Tout investisseur est tenu de déclarer ses impôts. Si vous disposez d’un bien immobilier que vous louez en meublé, sachez qu’il y a certaines procédures à suivre pour la déclaration de vos revenus. Découvrez-les tout de suite dans notre article.

Commencez par bien choisir votre régime fiscal

Avant toute chose, il faut que vous choisissiez le régime fiscal adapté à votre situation. Si vous êtes en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), vous avez le choix entre deux options : le régime micro-Bic par lequel vous bénéficiez d’un abattement de 50 % de vos revenus, et du régime réel simplifié qui vous donne droit à une déduction de vos charges ainsi qu’un amortissement de vos biens et de votre mobilier.

Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser un simulateur gratuit en ligne. De cette manière, vous saurez exactement quel régime vous sera le plus bénéfique.

Déclaration de revenus pour le régime micro-BIC

déclarer ses revenus lmnpSi vous avez choisi le régime micro-BIC, il y a deux étapes à suivre. D’abord, vous devez vous déclarer en tant que LMNP. Pour ce faire, envoyez le formulaire P0i dûment rempli au Greffe du Tribunal de Commerce auquel le bien loué est rattaché. Cette démarche vous permet d’obtenir un numéro SIRET, lequel vous sera nécessaire pour réaliser votre déclaration de revenu au réel. Il est possible de pré-remplir gratuitement ce formulaire en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps. Toutefois, vérifiez-le bien avant de l’envoyer. A titre de rappel, sachez que votre échéance fiscale est de 15 jours suivant le début de votre activité de LMNP.

La 2ème étape consiste à déclarer vos revenus de location meublée avec le formulaire 2042 C PRO. Ce formulaire vous sert à renseigner le montant de vos revenus locatifs. Il appuie la déclaration de revenus sous le formulaire 2042.  Ce formulaire est également accessible en ligne pour un gain de temps exceptionnel.

Déclaration de revenus pour le régime réel

Si vous choisissez le régime réel, deux cas de figure se présentent également à vous. La première étape consiste à déclarer en tant que LMNP, toujours avec le formulaire P0i. Ensuite, la 2ème étape est de réaliser votre déclaration au réel avec la liasse fiscale composée du formulaire 2031 et du CERFA 11085, ainsi que de ses annexes 2033 qui sont composés du CERFA 10956.

Pour vous assurer de déclarer convenablement vos revenus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cet expert vous accompagnera dès le remplissage des formulaires obligatoires. Il peut également vous proposer de saisir vos données en ligne et de vous envoyer le formulaire par mail pour être correctement rempli. La déclaration est ainsi plus simplifiée et se fait plus rapidement. Il pourra également vous rappeler l’échéance fiscale à laquelle vous êtes affectée. De cette manière, vous éviterez les pénalisations en vigueur.

Déclarer ses revenus LMNP n’est pas une chose difficile. Il suffit de bien s’organiser et de connaître toutes les informations nécessaires. Remplir les formulaires adaptés ne prend généralement que quelques minutes.