Comment expliquer le succès de la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif destiné à l’investissement immobilier et qui permet une défiscalisation considérable pour le contribuable. Il présente de nombreux avantages dans la mesure où il y a non seulement l’acquisition d’un bien durable mais également la possibilité de réduire ses impôts. Ces derniers, étant de plus en plus ascendants, nécessitent des moyens légaux pour alléger quelque peu les charges fiscales à payer tous les ans. D’où l’idée de l’État d’instaurer la loi Pinel pour permettre aux contribuables de diminuer leurs impôts tout en aidant au développement économique puisque le secteur immobilier y joue un rôle important. Voici quelques bons conseils pour que vous puissiez investir suivant le dispositif Pinel et tirer un maximum d’avantages.

Des conditions simples et légales

La loi Pinel concerne l’acquisition de biens immobiliers neufs situés dans les zones acceptées par le dispositif. Elles concernent principalement la zone A, la zone A bis, la zone B1, une partie de la zone B2 et de la zone C suivant certaines conditions. Il convient ainsi de bien se renseigner sur la zone géographique dans laquelle se retrouve le bien à acheter pour pouvoir bénéficier de la réduction fiscale. Le contribuable a ensuite le choix entre plusieurs délais allant de 6 à 12 ans pour étaler la défiscalisation. Le montant maximum d’investissement étant de 300 000 euros par an, le contribuable peut investir sur plus d’un bien immobilier. Le taux de réduction dépendra alors de cette échéance et du montant investi. Il peut aller jusqu’à 21%. Si vous souhaitez savoir davantage de détails à ce thème, allez lire la page disponible en cliquant ici.

Comment expliquer le succès de la loi Pinel ?

Par ailleurs, la loi Pinel exige la mise en location du bien immobilier acheté à titre de résidence principale au plus tard dans les 12 mois à compter de son acquisition. Une mise en location à nu est obligatoire pour au moins 6 ans. En ce qui concerne le loyer, il existe un plafond à ne pas dépasser dans le but de permettre à tous les foyers quels que soient leurs revenus d’accéder à des logements confortables et neufs. Quels sont alors les avantages de ce dispositif Pinel pour le contribuable?

Des avantages considérables

La loi Pinel permet avant tout la défiscalisation. 21% de réduction fiscale soit jusqu’à 6 000 euros par an constitue un rabais important pouvant améliorer la situation financière du contribuable. De plus, il s’agit d’une valeur refuge c’est-à-dire un bien durable qui peut assurer la sécurité financière du contribuable et lui permettre de préparer sa retraite à l’avance. De plus, l’accès à l’investissement dans le dispositif Pinel est facilité par les prêts immobiliers auxquels le contribuable peut accéder suivant certaines conditions. Ainsi, vous n’avez pas obligatoirement besoin de disposer d’un apport initial pour pouvoir jouir des avantages de la défiscalisation immobilière.

Le mieux serait de consulter un spécialiste dans le domaine notamment un conseiller en gestion de patrimoine pour vous aider à trouver la meilleure offre et faire le bon investissement. À noter que la qualité du logement acquis est aussi un critère majeur surtout pour sa mise en location. Il faut alors tenir compte de tous les critères notamment la situation géographique, l’accès au logement, les transports et la proximité des centres indispensables notamment les écoles et les centres commerciaux.