Quels sont les leviers pour réduire ses impôts ?

La réduction d’impôt est un objectif important pour tout contribuable, qu’il soit un particulier ou une entreprise. À cet effet, il se doit de mettre en place une opération d’optimisation fiscale qui permet de réduire l’impôt sans déroger aux règlementations en vigueur. Pour ce faire, il est important de faire un bilan détaillé et bien précis de la situation fiscale, de déterminer la tranche d’imposition en vigueur et les avantages fiscaux y afférent. En même temps il est utile de mettre à jour ses connaissances en matière de législations. Ceci afin de mettre en place une bonne stratégie de réduction d’impôt. Voici donc les principaux leviers pour diminuer l’impôt à payer (voir ce site)

L’investissement

Principalement on retrouve l’investissement immobilier qui concerne l’achat de logements neuf ou anciens à titre de résidence principale et dans le but de faire de la location. Tout contribuable disposant d’une somme suffisante peut procéder à cette opération pour réduire ses impôts. Il existe des lois aux multiples avantages mises en place par le gouvernement afin d’encourager les particuliers. Si l’on ne cite que la loi Pinel actuelle et la loi Girardin. En outre, l’investissement peut se faire dans le capital d’une PME, sous forme de FIP, ou de plan d’épargne retraite.

L’assurance-vie

La souscription à un contrat d’assurance-vie constitue aussi un levier important dans la réduction d’impôt. Il permet au souscripteur de constituer une somme qu’il pourra percevoir après une période désignée notamment 8 ans. Il se peut aussi que la somme soit reversée à son descendant ou à une personne qu’il aura désignée dans le contrat.Dans tous les cas, le montant est augmenté par un taux d’intérêt. Et de plus, l’assurance-vie en tant que placement offre la possibilité d’une réduction d’impôt. Dans le cas d’une entreprise, il existe d’autres moyens comme le don aux associations et l’achat d’œuvre d’art pour bénéficier d’un rabais fiscal. En somme, l’investissement est à la base des leviers permettant de réduire l’impôt.